LE POLLEN : UN SUPER ALIMENT

  Appelé « poussière qui donne la vie » dans […]

 

Appelé « poussière qui donne la vie » dans les papyrus Égyptiens, le pollen est récolté par les abeilles à l’extrémité des étamines (organe mâle) de la fleur. Transporté de fleur en fleur par les abeilles, il va ainsi féconder le pistil (organe femelle) d’autres fleurs ; c’est la pollinisation croisée.

Les abeilles fabriquent avec leurs pattes postérieures de petites « pelotes » qu’elles vont ramener à la ruche pour constituer leur provision.

L’opération de récolte du pollen par l’apiculteur, s’effectue avec une trappe à pollen installée à l’entrée de la ruche.

Il existe deux types de pollens : les anémophiles, transportés par le vent et les entomophiles, portés par les insectes. Les pollens anémophiles sont souvent responsables des allergies, à l’inverse, le pollen récolté par les abeilles est très nutritif et non allergisant (sauf cas exceptionnel chez de grands allergiques).

 

SUIS-JE ALLERGIQUE AU POLLEN ?

 

Si vous êtes un grand allergique (à un grand nombre d’allergènes) le test consiste à prendre en bouche 2 ou 3 pelotes de pollen et si dans les minutes qui suivent vous ressentez un épaississement ou inflammation de la muqueuse buccale c’est que vous réagissez ! Dans ce cas il ne faudra pas consommer de pollen.

En pratique on peut être allergique au pollen anémophile et consommer sans problème du pollen ! C’est mon cas et depuis que j’en consomme (depuis 20 ans) j’ai constaté une nette réduction de mes allergies printanières.

 

POLLEN SEC ET POLLEN FRAIS : QUELLE DIFFÉRENCE ?

 

Le pollen sec est chauffé à des températures d’environ 38 – 40 degrés Celsius. De ce fait, la plupart des substances sont détruites car elles ne résistent pas aux températures élevées. Le pollen frais est 100 fois plus concentré en ferments lactobacilles que le pollen séché et est beaucoup plus riche en vitamines. La congélation après récolte stabilise le pollen frais et lui permet de conserver l’intégrité de ses qualités nutritionnelles, y compris sa texture fondante agréable en bouche.

Cette technique de congélation sous azote a été mise au point en 1995 par Patrice Percie du Sert apiculteur, chercheur et grand spécialiste du pollen !

 

POURQUOI CONSOMMER DU POLLEN FRAIS ?

 

De part sa composition exceptionnelle avec des variantes selon l’origine florale :

Pour 100 g de pollen (teneur moyenne) (anses) on y trouve :

  • Sucres : 26.8 g,
  • Protéines : 17.5 g,
  • Fibres alimentaires : 9.07 g,
  • Lipides : 5.17 g.

Le pollen frais contient 20 des 27 acides aminés indispensables à l’organisme (arginine, histidine, leucine, isoleucine, méthionine, lysine, thréonine, phénylalanine, tryptophane valine). Il est aussi riche en vitamines B (surtout B9) vitamine C, E, en minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore et calcium principalement).

Il contient aussi des phytostérols : ce sont des stérols végétaux de structure proche du cholestérol, qui diminuent l’absorption intestinale du cholestérol.

Il contient aussi des lacto ferments (lactobacillus /bifidobacterium) précieux pour la flore intestinale, des polyphénols et des caroténoïdes, puissants antioxydants.

C’est pour cela qu’on le classe dans les SUPER ALIMENTS !

Je vous recommande d’acheter du pollen frais en barquette congelé chez un apiculteur ou en magasin bio ; il se conserve au congélateur et il faudra le décongeler au fur et à mesure des besoins pour une durée maximum de cinq jours de consommation en le gardant au frigo dans un récipient non hermétique pour réactiver et préserver l’activité des ferments lactiques.

 

AVEC QUOI FAUT IL CONSOMMER LE POLLEN FRAIS ?

 

Une forte synergie existe entre le pollen et les fruits ! Le consommer au petit déjeuner, au dessert au goûter avec fruits frais, tartines de miel, amandes bio… C’est juste un régal !

 

QUELLE QUANTITÉ DE POLLEN CONSOMMER PAR JOUR ET COMBIEN DE CURES /AN ?

 

Chaque pollen a sa spécificité, il est recommandé de faire 3 à 4 cures/an sur 3 à 6 semaines environ.

1 cuillère à soupe bombée par jour chez l’adulte mais on peut doubler cette dose après une intervention chirurgicale, une infection, une grosse fatigue.

1 cuillère à café par jour chez les enfants, surtout lorsqu’ils mangent très peu de fruits. Dans ce cas le leur donner avec quelques morceaux de fruits, dans le yaourt ou petits suisses.

 

POLLEN ET TROUBLES DU TRANSIT

 

Des travaux scientifiques ont démontré que le pollen frais était encore plus bénéfique à la santé qu’on le croyait. Dans le pollen frais, la synergie entre des micronutriments antioxydants (caroténoïdes* et tocophérols/Vit E*) et la microflore dynamise à la fois la muqueuse et la flore intestinale.

*On entend par caroténoïdes le beta carotène précurseur de la vitamine A, mais aussi d’autres substances comme les xanthophylles : lutéine et zeaxanthine puissants anti oxydants au niveau de la rétine et du cristallin. La vitamine E qui est aussi anti oxydante agit en synergie avec les autres anti-oxydants comme le sélénium présent dans le pollen frais.

Au-delà du traitement de la constipation chronique, la consommation de pollen frais entraîne :

  • Une meilleure synthèse des vitamines B
  • Un meilleur métabolisme des sucres et du cholestérol
  • Une protection accrue du foie qui ne récupère plus les toxines mal éliminées par les intestins.

Nous constatons souvent la disparition des problèmes hépatiques et une amélioration du teint chez les consommateurs de pollen frais, après seulement quelques semaines de cure.

Le pollen sec a une action laxative quelquefois irritante pour la muqueuse.

J’ai sélectionné quelques pollens frais monofloraux à découvrir selon leur spécificité !

 

POLLEN FRAIS DE CHATAIGNER

 

Sérénité / anti oxydant

C’est le plus doux, le plus sucré

Ses particularités : Riche en polyphénols / vitamine B6 / Tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine), conseillé pour les personnes anxieuses, stressées ou légèrement déprimées. Les sportifs (phase de récupération).

 

POLLEN FRAIS DE CISTE

 

Confort intestinal/ défenses naturelles

C’est un pollen orangé, un peu acidulé.

 

POLLEN FRAIS DE SAULE 

 

Protection de la rétine et de la macula (prévention contre DMLA)

Protection de la prostate

C’est un pollen de couleur jaune, sucré parfumé. Je dirais que c’est le pollen des seniors de part ses effets protecteurs sur le vieillement oculaire et sur l’hypertrophie bénigne de la prostate !

 

POLLEN FRAIS DE BRUYERE

 

En plus d’un pouvoir antioxydant puissant, la composition du pollen de bruyère se distingue par sa richesse en rutine et en minéraux régulateurs de pH, comme le calcium.

C’est un pollen légèrement sucré avec des notes acidulées, pelotes allant du rose au jaune et à l’orange en fonction de l’espèce de bruyère.

 

LES POLLENS TOUTES-FLEURS

 

Ils ont tous les avantages des pollens frais et leur gout varient d’une région à l’autre ! Les fruitiers sont souvent de couleur jaune pâle à jaune foncé. Ils sont une bonne alternative aux pollens mono-floraux. Le pollen frais se marie aussi très bien avec le salé voici donc une idée de recette d’hiver fraiche et gouteuse :

 

LA SALADE D’ENDIVES AU POLLEN DE CISTE

 

  • 3 belles endives
  • Quelques branches de coriandre
  • 1 demi citron
  • 1 belle poignée de cerneaux de noix

Pour la vinaigrette : 2 c. à soupe d’huile d’olive bio + 1 c. à soupe d’huile de colza + 1 jus de citron bio + ½ c. à café de curcuma et gingembre + 1 pincée de fleur de sel et de poivre noir. Et 1 ou 2 cuillères à soupe de pollen frais de ciste.

 Bonne dégustation