BURN IN BURN OUT

DU STRESS AU BURN-OUT BURN IN   BURN OUT / MECANISMES […]

DU STRESS AU BURN-OUT

BURN IN   BURN OUT / MECANISMES biologiques

 

La definition du burn out c’est syndrome d’épuisement professionnel selon  la Haute Autorité de Santé ( HAS).

Cela signifie épuisement physique , émotionnel et mental !!

En pratique : on se sent « vidé » 0 energie / rester au lit ; douleurs diverses /dos, digestifs….

On se sent soit grande tristesse/ grande apathie/abattement/ au fond du trou

On ressent un vide cérébral/ trouble de la mémoire , trouble de la concentration !

Le burn out fait le lit de nombreuses pathologies° et il est primordial de le détecter et de le prendre en charge (° depression, anorexie, obésité, trouble cardiovasculaire, ..)

Le burn out se nourrit d’evènements majeurs de la vie : au départ surmenage professionnel et/ou familial avec manque de reconnaissance parfois , survenant sur  un terrain fragilisé : à savoir un terrain anxieux, perfectionniste, avec des antécédents familiaux, un manque ou une absence  de soutien de l’entourage familial.

 

COMMENT ARRIVE T ON EN BURN OUT ?

Il existe plusieurs type de stress : stress ponctuel = aigu :

  1. Le stress aigu: c’est un évènement stressant suivi d’une réponse immédiate de l’organisme :

Ex : 1 essaim de frelons vous vient dessus, aussitôt vous courrez le + vite possible pour éviter d’être couvert de piqures pouvant vous être fatales !!

Cela met en jeu l’adrénaline = hormone du stress ( produite /glandes surrénales) & neurotransmatteur ( produite aussi /les neurones)d’où accélération des battements cardiaques,pupilles dilatées, bronches dilatées.

elle permet au corps de réagir efficacement !

Ce type de stress est plutôt positif car il permet de rester performant.

  1. Le stress chronique: c’est un état  de stress prolongé dans le temps( expo prolongée et/ou répétée à des situations génératrices de stress)

Ex : une situation difficile au travail qui perdure, s’aggrave, idem en famille ou sur le plan financier.

Le corps  entre dans une phase de RESISTANCE := BURN IN .

Cela met en jeu le CORTISOL= Hormone métabolique qui permet de mobiliser les ressources énergétiques pour faire face c’est à dire : libération de glucides & lipides  dans le sang pour booster les niveaux d’énergie !

Force musculaire et pression artérielle sont augmentées.

C’est donc aussi une Hormone du stress !

En soit le cortisol est une hormone indispensable à la vie synthétisée /glandes surrénales en réponse à une stimulation de l’hypophyse ( ACTH) .

MAIS  lorsqu’il est produit de façon continue il va s’installer une phase de résistance qui peut durer plusieurs mois / plusieurs années.

Sur le plan biologique cette phase de résistance se traduit par :   un taux élevé de cortisol ET une résistance au cortisol.

 

3. la dernière phase c’est la PHASE d’EPUISEMENT =l’ EFFONDREMENT soit le BURN-OUT.

 

Il n’y plus aucune réserve d’énergie. Tout a été brûlé. Personne ne souhaite vivre un tel état. Imaginez-vous, un matin, vous voulez vous lever et vous ne pouvez pas. Votre corps dit STOP.

Les dégâts du burn-out sont nombreux et plus importants qu’en burn-in :

épuisement hormonal, hypersensibilité au bruit et à la lumière, altération de la mémoire et de la concentration,parfois des acouphènes,  Les dommages peuvent être encore visibles 1 ans après le début de l’arrêt maladie. En effet, ce n’est pas en une année qu’on récupère de 5, 10 ans de stress intense…

Les conséquences d’un burn-out doivent être traitées sans attendre,  le médecin traitant doit être consulté en premier !

Un accompagnement pluridisciplinaire  du burn-out est nécessaire : nutritionnel, psychologique , émotionnel, osteopathique….

 

IL EST TEMPS DE S’OCCUPER DE SON CORPS  DANS SA GLOBALITE !